Congrès International des Mathématiciens

icmposter3 ptLe Congrès International des Mathématiciens, ou Congrès International de Mathématiques (ICM), est organisé tous les 4 ans par l'Union internationale de mathématiques  (IMU). Celle-ci a été fondée en 1919. Elle est née de la volonté des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni de créer de nouvelles instances scientifiques après la première guerre mondiale. Dissoute dans les années 30, elle connut une renaissance après la seconde guerre mondiale. Elle regroupe aujourd'hui 65 organisations nationales.

 

Les conférences

L'ICM réunit des mathématiciens venus du monde entier. Chaque édition du Congrès est aussi l'occasion d'un bel aperçu de la recherche mathématique actuelle grâce à des conférences diverses et variées dispensées par les meilleurs experts mondiaux dans tous les grands domaines des mahématiques : analyse, algèbre, géométrie, topologie, théorie des nombres, probabilités et statistiques, combinatoire... (pour en savoir plus sur le programme et les conférenciers invités, cf. page Conférences : des maths en chair et en os).


 

Les prix décernés à l'ICM

L'ICM est l'occasion de décerner quelques prix mathématiques prestigieux. Le plus célèbre et le plus convoité est la Médaille Fields (voir la page qui lui est consacrée sur ce blog). Trois autres récompenses seront également remises le 19 août 2010 à Hyderâbâd :

 - le Prix Nevanlinna, du nom du finlandais Rolf Nevanlinna (1895-1980), attribué pour des recherches mathématiques liées à l'informatique,

 - le Prix Gauss, nommé en hommage au grand mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855), qui distingue des travaux en mathématiques appliquées,

 - et enfin la Médaille Chern, un tout nouveau prix, à la mémoire du mathématicien chinois Shiin-Shen Chern (1911-2004).